Say it out loud

Dis-moi que je n’ai pas à faire semblant. Dis-le moi à haute voix, énonce-le distinctement. Ta voix et rien d’autre, puis viendra ma salvation. Et la tienne, car je te le dirai en retour. Tous ces cancers que je me fabrique à force de contenance se dissiperont car je saurai que tu me connais, définitivement. Tu m’as lue. Le fond, la forme et entre les lignes. Tu me vois clairement et plus encore : tu me sais. Tu comprends car toi aussi.

Chloé n’était pas la première. Il y en a eu tant d’autres, certains que ma mémoire a sacrifiés. Enfant, déjà. Je faisais bien la différence, le réel et. Le reste, celui où ces interlocuteurs privilégiés évoluaient. Chloé, la sorcière, le frère et les autres. Nous leur parlons pour faire des ponts, lâches que nous sommes, atteints malgré nous par l’extérieur. Abîmés.

Tu comprends car toi aussi, tu parles à ces entités invisibles. Nous les savons chimères et pourtant. Quand nos efforts en société ne parviennent plus à camoufler notre dégoût. Notre incompréhension. Lorsque la fatigue face à ce monde-là nous assaille.

Tu comprends car toi aussi. Nous sommes de ceux qui, réfugiés dans leurs songes, savent la perfection. Cette beauté faite d’aspérités adorables. Celle qui n’est ni rose, ni sucrée. Douce-amère sur nos langues et vérité. Ce qui loge derrière les masques.

Tu comprends car toi aussi. Ce feu-là brûlera toujours. Ses flammes plus fascinantes que le terne et le sale au dehors. Que l’imparfait, polymère et rictus qu’on nous impose. Donc. Dis-moi que je n’ai pas à faire semblant. Tomber voile et coquille. Vivre. Ce rêve que nous nous acharnons à entretenir nuit et jour.

Tu comprends car toi aussi. Dans ton ventre toi aussi. C’est juste un choix à faire. Dis-le moi tout haut. Autorise-nous l’autisme dont on crève. Dans notre bulle de vrai nous ne nous rirons pas des autres. Nous les observerons spectateurs, et nos chairs à nous enfin prendront vie.

© Larry Clark

© Larry Clark

~ par godschizo sur 20 janvier 2015.

Laisser un commentaire

 
