Le festival du cinéma 1

It’s only rock’n’roll but we like it

1969
– Êtes-vous davantage satisfait aujourd’hui après le succès de (I can’t Get No) Satisfaction ?
Mick Jagger :
– Sexuellement satisfait, financièrement insatisfait et philosophiquement à l’essai.

À moins de vivre sur l’île secrète où Elvis finit ses vieux jours – aux dires de ses fans les plus hardcores et désespérés – tout le monde connaît les Rolling Stones. Aux côtés des Beatles, leur alter ego version ça plaît à maman des années soixante, public et critiques les ont sacré meilleur groupe de rock’n’roll du monde. Pas seulement pour leur longévité, bien que les quarante-cinq ans de carrière qui les précèdent à de quoi forcer le respect.
Ni pour les innombrables frasques de Mick Jagger : son fameux ménage à trois avec David Bowie et sa femme Angela qui inspira dit-on le fameux titre Angie.
Ni celles de Keith Richards, récemment tombé d’un cocotier.
Non.
Ce qui fit entrer les Stones dans la légende, c’est leur sens du gimmick irrésistible, du riff imparable : (I can’t Get No) Satisfaction en est un exemple flagrant.
Les frères Maysles et Charlotte Zwerin nous offrent l’une des périodes les plus fastes du groupe avec Gimme Shelter, documentaire retraçant la tournée mémorable de 1969 aux États-Unis. La noyade du guitariste Brian Jones et le fiasco de leur dernier concert à Altamont – problèmes d’organisation, quatre spectateurs décédés lors de la manifestation – sont les tragédies qui contribuèrent à faire de cette période un mythe.
Cette dimension polémique, ajoutée au charme d’un Mick Jagger sur ressorts menant un groupe explosif et furieusement rock’n’roll, font de Gimme Shelter un délectable spectacle à (re)découvrir.

15/10/07
Publicités

~ par godschizo sur 2 mars 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :